Don : CCP 17-78082-7 | IBAN CH40 0900 0000 1707 8082 7 - Coordination contre l’exclusion et la xénophobie 1200 Genève réf : comité IADHnon​

Lancement de la campagne: IADHnon

Protégeons nos droits ! | #IADHnon

Lancement de la campagne: IADHnon

Deux mois pour protéger nos droits !

Aujourd’hui démarre la campagne pour le NON à l’initiative de l’Union démocratique du centre (UDC) «Le droit suisse au lieu de juges étrangers», qui sera soumise au scrutin populaire le 25 novembre prochain.

 

Le Comité romand : non à l’initiative anti-droits humains combattra avec toutes ses forces cette tentative d’amputer et d’affaiblir les droits de nous toutes et tous. Le Comité regroupe tant les milieux associatifs et les organisations non-gouvernementales que des syndicats, et des partis de gauche et de centre-droit de Suisse romande(1).

Sous prétexte d’«autodétermination» et de protection contre d’imaginaires interventions extérieures (les juges de la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg), cette initiative s’attaque à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui s’applique en Suisse depuis plus de quarante ans et qui garantit l’application des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale.

Chacun-e d’entre-nous, mais plus particulièrement les composantes minoritaires de la population, peut faire appel à cette Convention, voire saisir la Cour européenne des droits de l’homme si ses droits ne sont pas respectés. Le droit international renforce ainsi la protection de tous les résidents suisses.

Nous avons ainsi deux mois pour protéger nos droits et dire non à cette initiative anti- droits humains.

Le Comité romand lancera un crowdfunding, dans les prochains jours, destiné à financer une campagne d’affichage dans les gares de Suisse romande. Parallèlement, une action sur les réseaux sociaux est initiée sous les hashtags #IADHnon et #ProtégeonsNosDroits. 40’000 flyers seront, par ailleurs, distribués dans les prochaines semaines dans tous les cantons romands que ce soit dans la rue ou dans le cadre de différents événements.
Calendrier à disposition : www.non-initiative-anti-droits-humains.ch.

Le Comité romand : non à l’initiative anti-droits humains, conscient de la gravité et de l’urgence de la situation, engagera dès à présent toutes ses forces dans cette campagne. Au-delà des questions de prospérité économique ou de sécurité juridique, il en va de la protection de nos droits ! Nous avons deux mois !

www.non-initiative-anti-droits-humains.ch – @IADHnon – www.facebook.com/IADHnon/

Contacts

Florio Togni, 079 779 45 92, florio.togni@bluewin.ch
Membre du bureau du comité romand, Président de Stopexclusion

Raphaël Bez, raphael.bez@europa.ch
Membre du bureau du comité romand, Secrétaire général du NOMES

Helena de Freitas,
Coordinatrice romande, 079 686 79 37, info@non-initiative-anti-droits-humains.ch

(1) Liste des membres à disposition sur www.non-initiative-anti-droits-humains.ch.